UN ARBRE, UN ENFANT



Projet de l’école de Boassa « A » au Burkina Faso en partenariat avec l’association Villages Solidaires de Pinsaguel.

Responsables du projet  au Burkina Faso: Nahiré Nakoin ( Directeur de l’école de Boassa)


En France : Villages Solidaires- Pinsaguel

Comme tous les états sahéliens, le Burkina Faso subit des bouleversements climatiques ayant des conséquences tragiques pour la population.
Le gouvernement a bien essayé de lutter contre le fléau de la déforestation avec l’opération « Un village, un bosquet » mais cette opération par manque d’éducation et de suivi n’a pas eu les effets escomptés.


Les enseignants de l’école de Boassa A avec l’appui de parents d’élèves ont eu l’idée de passer par les enfants pour sensibiliser les populations au problème environnemental et modifier leurs pratiques.
L’objectif est de provoquer chez les écoliers et leurs parents une prise de conscience des effets néfastes de la déforestation en leur donnant les outils intellectuels et pratiques pour y faire face.

A travers l’école, une formation sera dispensée, accompagnée de travaux pratiques pour :
initier les enfants à la réalisation de pépinières et à la plantation d’arbres ainsi qu’à l’utilisation de déchets organiques.

Pour ce, les 350 élèves de l’école, prendront en charge les plants  qu’ils devront protéger et faire grandir.
Chaque famille d’élève  recevra ensuite un arbre fruitier, à charge pour elle et l’enfant de le faire fructifier

D’autre part  les enfants seront sensibilisés et encadrés, dans des actions sur le terrain, par leurs enseignants et des formateurs spécialisés à la collecte de déchets organiques utilisés pour la fertilisation, d’emballages vides pouvant être recyclés pour la fabrication d’objets à usage scolaire ou domestique et la récolte de graines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire